Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2013 4 16 /05 /mai /2013 12:57

  Le voici le voilà enfin, l'interview d'Aurélie Allanic, photographe de talent en Rhône Alpes et comme d'habitude je suis très heureuse de vous présenter une de mes collaboratrices, et de vous montrer ses clichés.

C'est une personne nature, simple, souriante, pleine de vie et passionnée par son métier, une de mes plus belles rencontres pro.

Je vous laisse la découvrir ...

 

Noces Féériques:   Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Aurélie, je suis photographe passionnée de jolis moments.

 

Noces Féériques: Depuis quand avez-vous cette passion pour la photographie ?

J'ai toujours eu à cœur de garder en images des souvenirs, pour moi et pour les autres ; donc cela remonte à mon premier appareil photo, dans l'adolescence, un petit compact argentique qui me suivait partout. Puis j'ai grandi, et continué à écrire mes souvenirs en photos ; à chaque mariage d'amis je faisais une pellicule en noir&blanc, ma manière à moi d'offrir des souvenirs différents à mes amis. Mes enfants sont nés, et avec eux mon besoin de construire cette mémoire imagée a encore augmenté. 

 

Noces Féériques: Pourquoi avoir choisi dans faire votre profession ?

Comme je l'ai dit avant, ce besoin de mémoire était pour moi, mais aussi pour les autres ; j'aimais quand des amis regardaient mes photos et revivaient la scène, parfois découvrant sur les photos des choses qui leur avaient échappé au moment de la prise de vue. Le passage au « professionnel » s'est donc fait tout naturellement : faire pour d'autres ce que j'avais tant de plaisir à faire pour ceux que j'aime.

 

Noces Féériques: Ca se passe comment une séance photo avec Aurélie Allanic ?

Ca se passe bien !

Préalablement à la séance on prend le temps de discuter pour faire connaissance, et pour que je sache ce que vous attendez de ces photos. Au moment de la séance, on prend le temps qu'il faut pour que vous vous sentiez à l'aise. Je vous dirige dans les poses, je vous propose des choses, en général on rigole bien et on passe un bon moment !

 

Noces Féériques: Lors de notre rencontre vous m’avez dit que vous faite très peu de retouche photo, pourriez vous l’expliquer à nos lecteurs ?

Je passe du temps à traiter les photos que je prends, mais je fais très peu de retouche. Le traitement numérique s'apparente au développement argentique : je corrige les lumières, les couleurs, les contrastes, j'ajuste le cadrage. Mais je n'apporte pas de modification « trop visible » aux photos : je ne gomme pas les rides, n'efface pas les bourrelets, ne change pas la couleur des yeux, etc.

 

Noces Féériques: J’ai adorée le reportage photo « famille » que vous avez réalisée, comment et où se déroule une telle séance ?

Merci !

Je privilégie les séances à domicile, les gens sont plus à l'aise dans leur environnement ! Moi ce qui me plait c'est de prendre les gens en photo chez eux, dans leur salon ou dans leur jardin, ou dans un lieu qui représente quelque chose pour eux. Je peux aussi amener mon studio pour des photos esthétiquement plus traditionnelles. Avec ou sans studio, j'interviens pour garder une image d'un moment de la famille.

 

Noces Féériques: Quel est votre plus beau souvenir photo ?

Je n'en ai pas un en particulier, mais je sais qu'à chaque séance ou mariage, il y a toujours un moment où j'appuie sur le déclencheur et l'instant d'après me vient un grand YYYEEEESSSSS !!! J'ai pris LA photo qui n'était pas prévue et qui fait Waouh !

 

Noces Féériques: Quelle partie de votre travail préférez vous (rencontre, séances, tirages…) ?

J'aime prendre les photos en pensant au plaisir qu'auront les gens à les voir, et j'aime encore plus voir les gens découvrir leurs photos et revivre les moments photographiés.

 

Noces Féériques: Quel est votre projet pour l’avenir ?

Mon projet est de faire toujours plus de reportages sur des moments importants mais aussi sur des moments simples de la vie des gens : mariages, baptêmes, anniversaires, mais aussi promenades en amoureux, jeux en familles, après-midi à la plage, … je suis partante!

 

Noces Féériques: Et pour terminer, si vous auriez un conseil à donner pour réussir ses clichés, ce serait ?

Un conseil technique : ne centrez pas systématiquement le sujet ; v ous faites un portrait ? Mettez la personne un peu sur la gauche ou un peu sur la droite, le portrait aura beaucoup plus d'impact que si elle est sagement rangée au centre. Essayez, et dites-moi ce que vous en pensez !

 

www.aurelieallanic.com

 

aurelie_allanic_3.jpg

 

aa-photo4.jpg

 

aa-photo3.jpg

 

aa-photo2.jpg

 

aa-photo1.jpg

 

aa-photo.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Toujours un peu difficile de parler de soi, encore plus bizarre de se voir, mais toujours très agréable de lire des choses gentilles !<br /> Merci Christel pour cette interview, j'espère qu'on aura l'occasion de travailler ensemble souvent !
Répondre

Présentation

  • : Noces Féériques
  • : Trouver des idées, découvrir des créations et des créateurs, afin de vous inspirer pour que l'événement que vous organisez devienne hors du commun, telle est la mission que Noces Féériques s'est donnée. Découvrez aussi les témoignages des Brides to Be en pleine préparation ! Si vous aussi vous désirez être l une d'elle contactez moi !!!
  • Contact

Recherche

Archives